Conseils pour entretenir sa pierre tombale

L’entretien d’une pierre tombale  symbolise avant tout le souvenir de l'être perdu.

 La vie moderne nous éloigne parfois des communes où sont inhumées nos proches, mais il est tout à fait possible de réaliser un entretien à distance en vous adressant à un professionnel agréé en travaux de cimetière qui saura vous conseiller selon le type de monument ou de pierre tombale que vous possédez.

 Dans la plupart des cas, pour une pierre tombale en granit,  il conviendra d’exclure l’utilisation de prduits agressifs non dilués (tels que l'eau de javel, ou autre dissolvant) , au risque d'endommager irrémédiablement le votre monument.

Nous vous conseillons  tout d'abord de retirer tous les articles funéraires pour travailler sans risque d'avaries. Préférez tout d'abord un bon dépoussiérage à l’aide d’une balayette à poils souples afin d’éliminer le sable ou les graviers susceptibles de rayer le granit, bien souvent poli.

 Vous pouvez ensuite  procéder au nettoyage à l’eau claire avec une dose de vinaigre blanc par exemple.  Utilisez de préférence une éponge douce et naturelle  en évitant d’insister sur les motifs peints ou les dorures qui ne résisteraient pas au grattage.

Laisser agir quelques minutes et rincer abondamment à l'eau claire. Vous pouvez ensuite passer une raclette pour retirer toute l'eau stagnant sur la tombale et les semelles. Passez ensuite un chiffon doux pour bien essuyer l'ensemble. et appliquez vous à bien séchez les joints, souvent en silicone, pour une bonne durée dans le temps.

Faites de même pour les articles funéraires et redisposez-les à votre convenance sur la pierre tombale.

Pour terminer, contrôlez la propreté de  votre monument, ainsi que celui de gauche et de droite  et veillez au bon aménagement des abords.